Forum Disgaea Chest
Pour une meilleure navigation sur le forum, veuillez vous connectez :)
Si vous ne posséder pas de compte, cliquer sur "Inscription" pour en créer-un ...

Cordialement, le staff de Disgaea Chest...
Forum Disgaea Chest
Pour une meilleure navigation sur le forum, veuillez vous connectez :)
Si vous ne posséder pas de compte, cliquer sur "Inscription" pour en créer-un ...

Cordialement, le staff de Disgaea Chest...
Forum Disgaea Chest
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Disgaea Chest

...Forum du site Disgaea Chest...
...Discussions sur Disgaea...
 
Site DisgaeaAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Conseils pour lancer le forum

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dark Hero

Dark Hero


Messages : 8
Date d'inscription : 05/06/2010

Conseils pour lancer le forum Empty
MessageSujet: Conseils pour lancer le forum   Conseils pour lancer le forum Icon_minitimeVen 11 Juin - 21:15

Bonjour à tous,

Devant l'état embryonnaire de ce forum, je me permets de vous donner quelques conseils pour populariser cette communauté. 5 conseils, successifs et complémentaires.

1) Réorganiser le forum de façon plus conviviale

Car il y a quelques défauts dans son agencement, notamment :

- La partie Discussions est censée concerner "tout ce qui ne concerne pas Disgaea" ; or, rien que le sujet "coup de gueule" est en rapport direct avec Disgaea 2. Il faudrait la remplir de topics "racontage de vie" comme un topic sur les mangas, la musique ou un coin HS. Et déplacer les topics en rapport avec Disgaea vers les sections Disgaea adaptées. J'y reviens plus tard, parce que ce n'est pas le plus crucial.
- Trop de sections sur Disgaea : la série n'est déjà pas longue, et déployer pour chaque remake ne fait qu'alourdir parce qu'on ne sait plus où donner de la tête. De plus, les versions sont trop ressemblantes ; il vaudrait mieux regrouper une section pour chaque jeu original, à savoir "Hour of Darkness", "Cursed Memories", "Absence of Justice", sur l'anime "Makai Senki Disgaea" et sur "Prinny : Can I Really Be The Hero ?" et dans ces sections, créer des topics concernant les remakes.
- Pas assez de sujets "pétage de plomb" et trop de demande d'astuces. Pour avoir des aides sur les jeux, je regrette, mais on a plus tendance à demander à JV.com ou à Gamekult, ça va plus vite et on a plus d'avis.
- Les quotes sont trop dures à lire : du gris sombre sur du noir, ça rend pas !!!

2) Rendre le site principal plus communautaire

Il faut donner l'envie aux visiteurs de revenir, or ce qui donne le plus envie de revenir sur un site, c'est qu'on y trouve ou non ce que les autres sites proposent. Nous avons des visiteurs qui connaissent, mais aussi qui ne connaissent pas la série, et il faut plaire à autant de monde que possible.
Parmi ce que les gens recherchent, je citerai en vrac :

- Des tests, pour ceux qui ne connaissent pas et hésitent à se lancer ; des soluces et astuces faits main, vérifées et véridiques, avec screenshots ou un style d'écriture peu commun. Sauf que dans un T-RPG, chacun son style et le fait d'écrire une soluce n'est pas facile, voire impossible. Pour écrire des tests, je suis preneur !... J'a déjà écrit un truc sur Disgaea 1 il y a longtemps, et je planche pour mon plaisir personnel sur un test de Disgaea 2 PSP.
- Une partie Ressources assez fournie, où on puisse trouver des artworks, des musiques, des wallpapers ou d'autres éléments officiels sans se casser la tête avec Google Images ou Photobucket.
- Une partie Fan ouverte, où on puisse poster et trouver des fanarts, des fanfics, des trucages ou des montages sans passer par des sélections ou des approbations rébarbatives.
- Des dossiers ou des articles sur l'actualité ou sur des détails des jeux, pour ceux qui n'ont pas tout suivi, qui cherchent un coup de fouet à la mémoire ou qui veulent se spoiler. Mais là encore, NIS et Atlus obligent, on peut pas dire que l'actualité soit bien fournie !

3) Remplir le forum de sujets potentiellement accrocheurs

Comme je l'ai dit plus haut, mettre plus de sujets où on raconte sa vie, comme le Bar, ou alors où on laisse libre cours à l'imagination, comme "quel personnage seriez-vous" ou "si Disgaea était un film..." et aussi sur des phénomènes connus de tout le monde ou presque. Un sujet sur Bleach, sur les derniers films sortis, ou encore un topic de blagues...
Quitte à le barder de topics fantoches montés de toutes pièces, mais au moins créer du débat auquel les nouveaux venus peuvent s'intéresser. Cela peut attendre de voir si la mayonnaise prend ou si vraiment, c'est une cause désespérée.

4) Faire de la publicité intelligente

Tout le monde ne le sait pas, mais plus un site a de liens et de pubs sur le Net, plus sa place sera élevée dans les recherches Google. Néanmoins, juste lancer le nom du site de partout ne suffira jamais à le rendre populaire.

Il est plus conseillé de :

- Faire connaître le site ou le forum à des amis Facebook ou des contacts MSN intéressés par Disgaea ou motivé pour lancer le forum
- Laisser un lien en signature d'un compte sur un autre forum où l'on est connu et accepté, et où l'ambiance est saine (certains vieux forums étant des mafias gangrénés par la suffisance des anciens membres, les faire venir serait un désastre)
- Eviter les forums de JV.com ou Gamekult où on a vite fait de tomber sur le pire du pire en matière de noobs et de kevin pourrisseurs de vie professionnels, pour la même raison.

5) Ne pas hésiter à se remettre en question

Que ces conseils aboutissent ou non, le même schéma ne marchera pas éternellement ; si les créations de fan deviennent importantes ou si les topics du forum se multiplient trop, ou même si les mesures ne mènent à rien ou presque, il faut savoir tout reprendre à zéro, aménager les sections, durcir la modération, modifier l'image de marque du site via la publicité... Il faut savoir changer, oser, analyser ses forces et ses limites pour gérer et planifier (oui, on a du management en BTS CGO) l'évolution de l'ensemble.

Bien sûr, ne me dites pas "T'as la foi si tu crois faire tout ça tout seul !" parce que je ne le crois pas du tout ! L'idéal serait que plusieurs membres se mettent à mes côtés pour mener ces actions à bien, chacun à son niveau mais tous avec bonne volonté...

Après, vous en pensez ce que vous voulez, moi je ne fais que donner quelques conseils.

Bonne soirée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Yaztromo
Vassal
Yaztromo


Messages : 74
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 29
Localisation : That's me behind you...

Conseils pour lancer le forum Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour lancer le forum   Conseils pour lancer le forum Icon_minitimeMer 16 Juin - 12:35

Surprised Prinny 2

Ils sont excellents tes conseils !!!

Je me range à tes côtés sans hésiter !!!

Je pourrais essayer d'écrire un test, m'occuper de la partie Ressources, éventuellement poster mes futurs dessins de Disgaea, me charger de relayer l'actualité et m'occuper des sujets du Bar.

Mais, avant tout, il faut le feu vert de notre admin' adoré, Raven.
Revenir en haut Aller en bas
Raven
Vassal
Raven


Messages : 111
Date d'inscription : 28/10/2009
Age : 29
Localisation : Sur une case "Invincible"

Conseils pour lancer le forum Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour lancer le forum   Conseils pour lancer le forum Icon_minitimeVen 23 Juil - 9:02

En effet, très bon conseil et je tâcherai des les appliquer. Mais en ce moment je suis overbooké. J'attaquerais par une refonte graphique du forum. Le nouveau site est toujours prévu mais je pense qu'il faudra patienté un moment.
Je vais faire du ménage pour le reste ...

Pour ce qui est de vous, vous avez les droits nécessaires pour poster des topics épinglés, des tests, des messages de discussions donc allez-y si vous voulez Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://disgaea.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Conseils pour lancer le forum Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour lancer le forum   Conseils pour lancer le forum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour lancer le forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jimbow pour Disgaea
» Reglement du Forum
» Places pour level-uper
» New pour Absolute Hero Modding Project
» Aide pour booster persos rapidement!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Disgaea Chest :: Communauté :: Suggestions d'Ajout sur le site-
Sauter vers: